Objectif Glasgow 76 : Contre Copenhague, les Verts se qualifient sans gloire

COPE

Jeudi dernier :
Saint-Etienne résiste au leader niçois

Yves Triantafilos n’est plus un joueur de l’AS Saint-Etienne. Remplaçant contre le BK Copenhague (2-0), il ne figurait pas sur la feuille de match contre Nice (1-1). La séparation entre l’attaquant et son club formateur semblait inéluctable. Le 24 septembre, le Stéphanois a donné son accord pour rejoindre le FC Nantes. Sa grande silhouette avec le maillot vert sur les épaules appartient désormais au passé.

L'Equipe, 25 septembre 1975.
L’Equipe, 25 septembre 1975.

Pour lui, l’aventure européenne s’arrête là… sans avoir réellement débuté. L’homme de Split et de Chorzów n’assistera pas au match retour contre Copenhague.

Victorieux à l’aller à Copenhague (2-0), les Verts doivent terminer le travail. Avec deux buts d’avance, les hommes de Robert Herbin ne devraient pas trembler face aux modestes amateurs danois. Même si la Coupe d’Europe réserve toujours quelques renversements de situation, l’expérience acquise au fil des ans devrait les mettre à l’abri de ce genre de mésaventure.

Après le match nul contre Nice en Championnat, les joueurs se sont retrouvés au stade Geoffroy-Guichard le vendredi 26 septembre pour une séance de soins. Le samedi, Robert Herbin avait accordé un jour de repos à l’ensemble de son effectif pour recharger les batteries et préparer au mieux la rencontre face aux Danois.

Le genou de Larqué

Le dimanche matin, lors de la première séance d’entraînement, tous les regards étaient tournés vers Jean-Michel Larqué. Grimaçant le jeudi soir face au leader niçois, le capitaine stéphanois a rassuré son entraîneur. Son genou récalcitrant ne semble plus le faire souffrir. Blessé lors du match à domicile contre Lens le 22 août (2-0), Larqué espère bien tenir sa place pour le premier match européen de la saison à domicile : « Je n’ai plus de douleur au genou mais simplement une petite appréhension qu’il me faudra surmonter. » Des paroles qui ont rassuré son entraîneur. Pour Herbin : « Ce n’est pas en le laissant au repos qu’il retrouvera sa belle condition du début de saison. »

1ER OCT 75 C
© Dessin de Robert Déro. Collection particulière

Sarramagna le malchanceux

Le départ de Triantafilos ne laisse guère entrevoir de surprise concernant les attaquants qui seront alignés ce mercredi. Herbin n’en fait d’ailleurs pas mystère. Dominique Rocheteau sera associé aux frères Revelli. L’entraîneur stéphanois croise les doigts pour qu’aucun de ses joueurs ne se blesse. Triantafilos exilé à Nantes, il ne pourra compter avant longtemps sur Christian Sarramagna. Alors que le docteur Poty lui avait prescrit un repos complet, l’ailier gauche des Verts a dû se résoudre à passer sur le billard du docteur Trillat à Lyon. Ce mercredi 1er octobre, c’est devant son poste de télévision qu’il regardera le match contre Copenhague.

Christian Sarramagna est contraint à repasser sur la table d'opération. L'ailier gauche stéphanois joue de malchance depuis trois saisons.
Christian Sarramagna est contraint à repasser sur la table d’opération. L’ailier gauche stéphanois joue de malchance depuis trois saisons.

Herbin préfère la pluie au vent

Le mardi matin, le vent souffle fort sur Saint-Etienne. « Le vent est le pire ennemi du footballeur, dit Herbin. Je préfèrerais de beaucoup une bonne pluie pour l’arrêter et le remplacer. » En attendant que son voeu soit exaucé, les joueurs s’entraînent une dernière fois sur le terrain annexe du stade Geoffroy-Guichard. Ivan Curkovic doit bien se demander si son entraîneur blaguait ou pas. Tireur attitré du gardien yougoslave, ce dernier est toujours admiratif de son entraîneur :  « Notre entraîneur est toujours dans le vent, dit-il. Ses tirs bien ajustés font encore très mal. »

Tandis que ses coéquipiers se livrent sans retenue, Hervé Revelli est victime d’une béquille à la cuisse gauche bien involontaire de la part de Jean-Michel Larqué. L’avant-centre des Verts, la mine déconfite, évoque sa mésaventure : « En voulant renvoyer la balle de la tête, je me suis heurté violemment à Jean-Michel Larqué qui avait un genou en avant. » Une version que confirme le capitaine stéphanois :  « Hervé s’est élancé, j’ai voulu le contrer et mon genou malade a percuté contre sa cuisse. Il ne manquait plus que cela… »

Les attaquants ne sont plus pléthore à l’ASSE et Herbin le sait mieux que quiconque. Sarra sur le flanc, le jeune Jean-Marc Schaer retenu avec l’équipe de France Amateurs, en cas de forfait du cadet des Revelli, c’est Christian Synaeghel qui évoluerait à l’aile gauche. Au jeu des chaises musicales, Patrick Revelli, victime d’un coup au genou droit contre Nice, occuperait par conséquent le poste d’avant-centre.

L’après-midi est consacré à la séance vidéo. Pour éviter tout relâchement, Herbin a souhaité revoir avec ses joueurs les images du match aller. « Il s’agit, dit-il, d’une équipe de footballeurs qui vaut beaucoup mieux que ce qu’elle a montré au Danemark. »

Une première à domicile

Forts de leurs deux buts d’avance, pour la première fois de leur histoire, les Stéphanois  sont confrontés à une situation toute nouvelle : ils débuteront une rencontre avec un avantage de deux buts acquis sur terrain adverse. « Pour nous, dit Roby, comme c’est la première fois que nous revenons avec une victoire en terre étrangère, le problème d’un excès de confiance va se poser. Une fois de plus, c’est par notre détermination et par notre intelligence que nous parviendrons à confirmer notre succès à Copenhague et à décrocher notre place en huitièmes de finale. »

COPENHAGUE-ST ETIENNE (0-2)
Jean-Michel Larqué, en inscrivant le deuxième but de son équipe, avait assuré le succès des Stéphanois.

_______________________________________________________________

 Le BK Copenhague

La délégation danoise composée de quinze joueurs a quitté Copenhague le mardi 30 septembre. C’est sous une pluie battante qu’ils franchissent les portes de l’hôtel Astoria à Saint-Etienne.

Niels Soerensen et ses coéquipiers sont déterminés à jouer le coup à fond. Ils n’ont plus rien à perdre et s’ils doivent quitter la compétition, ce sera avec les honneurs. « En Coupe d’Europe, on peut tout redouter d’un adversaire, prévient Robert Herbin. Nous l’avons démontré la saison dernière. Avec trois buts de retard sur Split, nous avons obtenu notre qualification pour les quarts de finale. Les Danois seront animés du même état d’esprit. »

DSC_9569
Dans sa jeune carrière d’entraîneur, Robert Herbin a déjà connu quelques renversements de situation en Coupe d’Europe. Avec deux buts d’avance acquis au match aller, il prépare la rencontre sereinement.

Pierre Garonnaire, après ses deux voyages à Copenhague, avait mis ses joueurs en garde. Il avait notamment été impressionné par l’attaquant Bjarne Petersen. Lors de ce match retour, les défenseurs stéphanois n’auront pas le loisir de faire la connaissance avec l’autre pointure du club danois qui leur fait tant défaut depuis quelques matches : Karl Age Skouborg. « C’est le seul attaquant de pointe de classe que nous possédons depuis le départ d’Holmstroem », regrette Mario Astori. Contre Saint-Etienne, à l’exception de Krogdahl -remplacé par Krol-, l’entraîneur italien du B.K. a reconduit l’équipe qui vient d’atomiser Alborg (6-2) en Championnat du Danemark. Son meilleur buteur Bjarne Petersen a confirmé les dires de « Garo » en inscrivant trois nouveaux buts.

_______________________________________________________________

Absent au match aller, contre Copenhague, Dominique Rocheteau dispute son premier match européen de sa jeune carrière.
Absent au match aller, contre Copenhague, Dominique Rocheteau dispute son premier match européen de sa jeune carrière.

 Premier match européen pour Rocheteau

Dominique Rocheteau poursuit son ascension fulgurante. Depuis son match contre Leeds, le jeune Charentais n’en finit pas d’étonner. Titulaire depuis le début de la saison, néo-international, il s’apprête à disputer contre Copenhague son premier match de Coupe d’Europe.  « Jouer la Coupe d’Europe pour mes débuts professionnels, dit l’ailier droit des Verts, c’est une remarquable rampe de lancement. Je cravacherai donc pour ne point décevoir le fidèle public du stade Geoffroy-Guichard.

« Si j’ai l’occasion de planter un but, je serai le plus heureux des hommes. »

L'Equipe, 1er octobre 1975.
L’Equipe, 1er octobre 1975.

Le B.J. en lever de rideau

Ce mercredi 2 octobre, au stade Geoffroy-Guichard, un lever de rideau oppose la réserve stéphanoise emmenée par Lacuesta, Larios et autre Vézir au Bataillon de Joinville (BJ). Les spectateurs peuvent apprécier de jeunes talents tels que Gemmrich, Ehrlacher, Simon ou encore Zaremba. La rencontre se termine sans vainqueur (2-2) mais l’assistance a pu voir tout de même quatre buts. L’Argentin Mastroiani (75e) et Larios (80e) sont les buteurs pour les jeunes Verts.

Christian Lopez, à l’instar de beaucoup de footballeurs, a effectué son service militaire au BJ. Avant la rencontre, il a pu revoir avec plaisir l’adjudant-chef Brilley qu’il a côtoyé quand il effectuait son service militaire. Grand seigneur, le défenseur stéphanois lui a fait la promesse de lui offrir son maillot à la fin du match.

Abbes, Hauss, Leduc présents

Comme à chaque grand-messe au stade Geoffroy-Guichard, plusieurs personnalités du milieu du football sont présentes. L’habitué Claude Abbes est bien sûr fidèle au poste. Deux des prétendants à la succession de Stefan Kovacs chez les Bleus, René Hauss et Lucien Leduc, ont également pris place dans l’enceinte stéphanoise. Comme au match aller, M. Clerfeuille, l’ancien président de Nantes, représente le Groupement.

DSC_7048
Echange de la traditionnelle poignée de mains entre les deux capitaines avant le début de la rencontre sous les yeux du trio arbitral dirigé par l’Espagnol Sanchez-Ibanez.

_______________________________________________________________

 Le résumé en vidéo

_______________________________________________________________

DSC_7050
Dominique Rocheteau, à qui tout semble réussir en ce début de saison, a inscrit le premier but des Verts dès la 6e. Ici, il tente une tête plongeante sans succès.
Une du quotidien L'Equipe, 2 octobre 1975.
Une du quotidien L’Equipe, 2 octobre 1975.

 

_______________________________________________________________

 La fiche technique

Spectateurs : 17 051. Recette : 476 178 F. Arbitre: M. Sanchez-Ibanez (Esp). Buts.- Saint-Etienne : Rocheteau (6e), P. Revelli (31e), Lindby (85e, c.s.c.) ; Copenhague : Petersen (48e).
Saint-Etienne : Curkovic – Janvion, Piazza, Lopez, Farison – Larqué, Bathenay (Repellini, 55e), Santini – Rocheteau, H. Revelli (Merchadier, 81e), P. Revelli. Entr. : Herbin.
BK Copenhague : Qvist – Hojgaard, Lindby, A. Soerensen, Krol – Myssing, Skjolden (Larsen, 87e), N. Soerensen – Rossel (Friis, 70e), Petersen, Andreassen. Entr. : Astori.

_______________________________________________________________

DSC_7049
Hervé Revelli, bien incertain, a tenu sa place face à Copenhague. Comme à son habitude, il a beaucoup tenté.
L'Equipe, 2 octobre 1975.
L’Equipe, 2 octobre 1975.

Saint-Etienne s’est imposé 3 à 1 contre le BK Copenhague. Déjà vainqueurs au match aller (2-0), l’objectif fixé par le président Rocher est atteint. Pour son premier match en Coupe d’Europe, Dominique Rocheteau a une fois de plus régalé les 17 000 supporters présents.

DSC_7053
Le capitaine Jean-Michel Larqué, toujours en délicatesse avec son genou, tente une frappe lointaine.

 « Nous n’arrivons pas à nous libérer »

Dans le vestiaire stéphanois, les réactions divergent. Roger Rocher, bien que satisfait de la qualification de son club pour le tour suivant, apporte quelques critiques. « K.B. Copenhague a été bien meilleur aujourd’hui qu’il y a quinze jours. Il est quand même curieux de constater que nous n’arrivons pas à nous libérer. Le public a répondu plus qu’on l’espérait à notre appel et c’est un signe encourageant. »

De son côté, Jean-Michel Larqué préfère rendre hommage à son adversaire : « KB possède une très bonne équipe et il faut lui rendre l’hommage qu’elle mérite. » Le capitaine stéphanois tente un début d’explication à la prestation moyenne de son équipe : « Le premier but marqué par Rocheteau à la 6e minute est venu un peu trop tôt car il a accentué notre avantage, assuré notre qualification et nous a déconcentrés. » Patrick Revelli pestait contre la malchance dont il est victime : « La chance me tourne délibérément le dos. Le moment est venu de faire un pèlerinage à ND. de la Garde ! »

DSC_7047
A la 31e minute, Patrick Revelli met définitivement les Verts à l’abri en inscrivant le deuxième but des Stéphanois.

 « Un public chaleureux »

Dans le vestiaire d’à côté, Mario Astori n’est pas surpris du résultat. Il admet la supériorité de ses adversaires. « Nous avons perdu, mais c’est mieux, beaucoup mieux qu’à Copenhague. » L’ancien avant-centre de l’équipe d’Italie est beau perdant. Il a aussi apprécié « un public chaleureux comme ceux du pays… A Copenhague, c’est froid, très froid… » Parmi les joueurs stéphanois, il a été impressionné par Oswaldo Piazza : « C’est fort, c’est du solide. Rocheteau aussi, c’est du tout bon. Larqué a été moins bien qu’à Copenhague. Le numéro 3 Farison est à citer parmi les meilleurs. »

Roger Rocher avait fixé comme objectif à ses joueurs de passer au moins deux tours de Coupe d’Europe. Les Verts ont rempli la moitié du contrat présidentiel.

3 SEPT 75 C
L’Equipe, 3 octobre 1975.

Pour équilibrer les comptes de l’ASSE, Roger Rocher avait fixé comme objectif à ses joueurs de passer au moins deux tours de Coupe d’Europe. Les Verts ont rempli la moitié du contrat présidentiel. Ils ne vont pas attendre longtemps avant de connaître leur deuxième adversaire. Le PSV Eindhoven, Cologne, le Dynamo Kiev, le Real Madrid, Moenchengladbach ou encore Hajduk Split seront d’un autre calibre que les amateurs danois. S’ils veulent poursuivre l’aventure, ils devront assurément faire preuve d’une plus grande pugnacité.

Thierry CLEMENCEAU

♦ ♦ ♦

 

_______________________________________________________________

 Le tirage au sort

L'Equipe, 4 octobre 1975.
L’Equipe, 4 octobre 1975.

_______________________________________________________________

 

Pendant ce temps-là…

  L’équipe réserve de l’ASSE (division 3) s’est imposée contre Orléans 2 à 0. Grâce à Boury (9e) et Schaer (40e, s.p.), les jeunes Stéphanois remportent leur premier match de la saison.

  A Thionville, l’équipe de France Amateurs des Rubio, Smerecki, Rouyer, Amisse a fait match nul contre son homologue autrichienne (1-1). Le but français a été inscrit par le Stéphanois Jean-Marc Schaer (24e). Depuis qu’il évolue avec les Bleus, le meilleur buteur de la saison passée en Division 3 a toujours inscrit un but, voire deux…

Th.C.

La semaine prochaine :
Saint-Etienne victime de Nîmois déterminés

♦ ♦ ♦

Plus de 97 000 visiteurs ont parcouru le Musée des Verts depuis son ouverture le 20 décembre 2013. Et vous ?

http://www.museedesverts.fr/

AfficheOK

Publicité

Auteur : surlaroutedesverts

Comme Obélix, tout petit, je suis tombé dans le Chaudron. Et je n’en suis jamais sorti. Mon premier souvenir d’un match des Verts remonte au 17 mars 1976. Ce soir-là, Saint-Etienne s’offre une qualification pour les demi-finales de la plus prestigieuse des Coupes d’Europe face au Dynamo de Kiev. Quel plus beau cadeau, le jour de mes 9 ans, que de voir Dominique Rocheteau, Charentais maritime comme moi, faire exploser le stade Geoffroy-Guichard. A travers ce blog, je vous propose de revivre huit décennies de moments forts de l’histoire du club, d’anecdotes croustillantes, de personnages emblématiques et de  matches inoubliables dans une ambiance unique en France…

4 réflexions sur « Objectif Glasgow 76 : Contre Copenhague, les Verts se qualifient sans gloire »

    1. Bonjour Jean-Louis. Merci pour votre commentaire, comme votre père à son époque, les articles de Jean-Paul sont toujours un régal à lire et relire. Amicalement Vert. Thierry

      J’aime

    1. Bonjour Bernard. C’est difficile aujourd’hui de comparer le football d’antan à celui d’aujourd’hui. Revivre cette année marquante pour l’histoire du club est un plaisir toutes les semaines et j’espère que les nombreuses comblent votre curiosité. Mais cela ne m’empêche pas de suivre avec assiduité les Verts d’aujourd’hui. Vert d’un jour, Vert pour toujours. Thierry

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :